Comme les années précédentes nous suivons l’évolution de l’algorithme de Google, des SERPs et les conséquences pour les webmasters.
2011 est un challenge pour Google car son algorithme est de plus en plus critiqué.
Norman Hurens  Des changements importants sont survenus en 2010 dans les pages de résultats, avec notamment la recherche instantanée, la prévisualisation des sites, le filtrage par niveau de lecture et dans l’index avec la prise en compte de nouveaux formats de fichiers.

Mais pour l’algorithme de positionnement lui-même, les progrès ne sont pas aussi évidents. Les résultats de recherche sont infestées de spams, de pages vides. De très gros sites sont capables de générer des millions de liens internes ou vers des sites satellites destinés uniquement à afficher des publicités.
Des entreprises se constituent pour faire produire par une armée de dactylos du web des quantités de pages pour supporter des publicités et dont on se doute que l’originalité en est totalement absente.
Nous allons donc suivre tout au long de l’année les évolutions en espérant une expérience de recherche plus fructueuse.

Il n’est pas agréable de poser une question et de trouver pour tout résultat une page contenant la même question et pas de réponse. C’est donc dans la capacité à évaluer sémantiquement le contenu que le moteur devrait faire des progrès.

Algorithme meilleur que jamais contre le spam

C’est ce qu’affirme Google dans une lettre qui répond aux critiques sur la qualité du moteur de recherche notamment dans la lutte contre le spam.
Google affirme qu’afficher des annonces Adsense n’empêche pas un site sans contenu utile d’être déclassé pas plus que la participation au programme Adwords.
En 2010, l’algorithme a connu deux modifications majeures pour contre les spams. On a beaucoup parlé du changement qui a affecté la longue traine au détriment des sites sans contenu.
Google s’engage à aller plus loin en 2011 et invite les webmasters à donner leur opinion. La cible est surtout les « fermes de contenu » qui fournissent des pages sans intérêt remplies de mot-clés pour se positionner dans les résultats.
Google search and search engine spam.
Donnez votre opinion. Dites comment çà marche.
21 janvier 2011.