Norman Hurens
Google Caffeine

Qu’est-ce que Caffeine?

Caffeine est une mise à jour de l’infrastructure de Google. Cette muse à jour est principalement sous le capot et vise principalement à mettre en valeur les nouveautés ou si vous préférez le contenu frais.  Cette nouvelle infrastructure indexera plus vite les dernières nouveautés sur un site ce qui permettra aux Internaute d’avoir un contenu frais.

Affectera 32% des résultats 

Contrairement à Google Panda qui affectait seulement 12% des résultats de recherche, cette mise à jour en profondeur de Google en affectera 35%.  Google nous explique une des raisons de ce changement : «Même si vous ne l’indiquez pas dans votre recherche, vous voudrez probablement les résultats de recherche qui sont pertinentes et récentes».  Ce qui signifie que le contenu frais à plus de chance d’être pertinent aux yeux de Google.

Contenu frais

Pour mieux illustré ces changements de l’algorithme de Google, imaginons que vous vous désirez des nouvelles sur un nouveau tremblement de terre au Japon qui aurait eu lieu la veille. Google mettra en avant plan les résultats qui parle de ce tremblement de terre au lieu de vous proposer des résultats qui parleraient de celui du 10 mars 2011.

Les évènements récents et les sites d’actualité

Pour les sites qui proposent les évènements récents et les sites d’actualité seront donc avantagés proposant un contenu renouvelé régulièrement.  Le blogs qui sont de plus en plus à la mode sur le Web et qui actualise leur contenu en permanence auront un visibilité accru dans l’index de Google.  Encore là, Google vise à satisfaire les internautes en leur offrant un contenu plus adéquat et pertinent.