Saviez vous qu’il existait une charte de qualité et déontologie  sur le référencement de site Web depuis 2000, et bien la voici. Elle est explicite et sans appel.

Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web

Ce document, écrit en 2000, résume la plupart des indications que nous avons pensé, au sein de l’Association IPEA, nécessaires d’insérer dans le cadre d’une charte de qualité et de déontologie du métier de référenceur.


Le but de cette charte est de faire en sorte que les outils de recherche (dont l’objectif est de proposer des réponses pertinentes aux internautes) et les référenceurs (dont l’objectif est d’assurer à leurs clients – disposant la plupart du temps de sites web à fort contenu – une visibilité optimale sur le Web) travaillent ensemble pour bâtir de meilleurs outils de recherche et, par là-même, fournissent de meilleures réponses aux visiteurs des annuaires et moteurs.

Tous les signataires de cette charte se plieront à ses exigences. Toute société signataire ne suivant pas les prérogatives de la charte serait immédiatement radiée de l’association.

Les signataires de la « Charte de Qualité et de Déontologie sur le référencement de sites web » devront accepter les conditions suivantes (O-R = Outils de Recherche) :

 

Titre Contenu
Réalisme Les signataires s’engagent à une obligation de moyens à mettre en oeuvre et à ne pas promettre de résultats de positionnement issus d’un seul mot-clé générique, et en règle générale, ne pas promettre de résultats qui ne pourront être tenus ou vérifiés par le client.
Transparence Les signataires s’engagent à tenir à disposition de leurs clients – et à leur faire connaître sa disponibilité – un document présentant leur méthodologie de travail.
Conseil Les signataires s’engagent à aider leurs clients dans la réflexion sur les informations qui seront fournies aux O-R (descriptif, mots clés, etc.) lors du référencement.
Méthodologie Les signataires restent libres de la méthodologie mise en place pour référencer les sites de leurs clients, à partir du moment où elle respecte la présente charte, notamment en ce qui concerne la lutte contre le spam.
Loyauté Les signataires s’engagent à suivre strictement les indications des O-R, publiées de façon spécifique sur leurs sites, dans le but d’effectuer une soumission efficace d’un site web dans leur index ou bases de données.
Suivi Les signataires s’engagent à remettre à leurs clients de façon périodique des rapports clairs sur l’avancée des travaux de référencement de leur site web, sous la forme qui leur semble la plus appropriée.
Autonomie Les signataires s’engagent à remettre tous les éléments relatifs aux travaux réalisés pour l’inscription dans les O-R de façon à permettre à leurs clients de changer de prestataire s’ils n’étaient pas satisfaits de la prestation effectuée. Comme pour toute prestation informatique ou de service, les travaux effectués appartiennent au client qui en a payé le montant.
Veille Les signataires s’engagent à mettre en place des mécanismes de veille afin de se tenir au courant de l’évolution des outils de recherche.
Qualité Les signataires s’engagent auprès des O-R à ne soumettre à leur indexation que des sites dont le contenu et la pertinence sont suffisamment riche pour alimenter leur base de données en vue d’apporter une information utile au visiteur.
Mode de fonctionnement Les signataires s’engagent à n’effectuer pour leurs clients que des prestations de référencement manuel, sans l’aide d’aucun logiciel de soumission automatique, sauf dans le cas où cette prestation est explicitement indiquée dans la proposition commerciale, et uniquement si l’utilisation de logiciels n’intervient qu’en complément d’une prestation manuelle majeure et ce aussi bien en phase de référencement qu’en phase de suivi et de veille.
Respect de la concurrence Les signataires s’engagent à ne pas nuire au référencement d’un concurrent pour le compte d’un client et à ne pas utiliser la marque de concurrents pour le référencement de leurs clients. En règle générale, les signataires s’engagent à ne pas nuire au référencement d’un site pour lequel ils n’auraient pas été mandatés.
Combat contre le spam Les signataires acceptent de ne pas réaliser d’action de spamdexing (fraude sur les O-R). Une annexe (voir ci-après) décrit de façon précise ce qui est considéré comme du spamdexing et ce qui n’en est pas dans le domaine du référencement de site web.
Information Les signataires s’engagent à remettre à leurs clients et prospects, dans leurs propositions commerciales, un exemplaire de la Charte ici présente, accompagnée d’un document expliquant le fonctionnement des O-R, détaillant en quoi consiste un référencement de site Web, ainsi que ses contraintes. Ce document pourra, par ailleurs, présenter l’association IPEA.

A la lecture de cette charte, peu de référenceurs prennent ou tiennent compte de cette charte, et cela prouve que par bien des chemins nous pouvons la contourner.

POURQUOI établir des règles si elles ne sont ni lues, ni suivies ni appliquées.