Un bout de code en théorie devrait régler ce problème.


Norman Hurens  Une question qu’on me pose souvent posée est « comment éviter le duplicate content sur deux versions du même site web,  mais destinées à des pays différents ».  En lisant sur un blog, j’ai trouvé ce petit code qui semblerait régler le problème:

Norman Hurens  Norman Hurens


<link rel= »alternate » hreflang= »a-different-language » href= »http://url-of-the-different-language-page » />


Je n’ai jamais vu ce code au paravent, donc soyez prudent, mais il semblerait que Google accepte ce code pour aider les gens qui désirent avoir un site pour deux pays différents qui utiliseraient la même langue.  Ex : un site pour les USA et un autre pour le Canada anglais.


Dupliquer le contenu ne serait pas un problème si vous en aviez un site web en anglais et un autre en français, mais ce serait un problème si vous aviez un site Web en anglais destiné aux utilisateurs du Canada et un autre site en anglais ciblant les utilisateurs américains.


En plaçant ce morceau de code dans chacune de vos sites web dans la section <head>, il est censé indiquer à Google d’indexer les pages et les indexerait en fonction du pays.


Autres méthodes à utiliser.


Vous ne devez pas compter uniquement sur la technique ci-dessus pour la manipulation de votre référencement international. Voici certaines des choses que vous pourriez faire.


Hébergement dans le pays visé.


Si votre site est pour les USA, trouvez un hébergeur aux États-Unis et si vous en avez un autre au Canada, prenez un hébergeur Canadien.


Utilisez l’extension du domaine correct.



L’extension du pays est aussi importante pour éviter un duplicate.  Donc utilisez l’extension du pays concerné si cela est au Canada, l’extension sera .ca


Selon le blog où je lisais cette information, en utilisant toutes ces techniques ci-dessus vous devriez être pro-actif face à Google et peut de chance à celui-ci de pénaliser votre site Internet.