Optimisation des balises TITLE pour un référencement de site dans les moteurs de recherche
La balise TITLE est reconnue par tous les moteurs de recherche. Elle est considérée comme un des éléments les plus importants dans l’optimisation. La balise TITLE d’une page est la première chose que voient les spiders des moteurs, et aussi les visiteurs. Lorsque vous effectuez une recherche, le contenu de la balise TITLE est le texte bleu et souligné sur lequel vous cliquez pour visiter un site. La balise TITLE d’une page apparaît également en haut de votre navigateur web.
Pourquoi la balise TITLE est si importante pour le référencement de votre site?
Alors que certaines balises ne sont pas forcément prises en compte par les moteurs de recherche, la balise TITLE, elle, est toujours reconnue et affichée. Elle peut avoir un poids considérable dans les algorithmes de certains moteurs
Format d’une balise TITLE
La balise META TITLE, c’est l’endroit situé entre les balises et , à l’intérieur des balises . Par exemple :

Trucs et astuces pour la balise TITLE.
Voici quelques éléments importants pour une bonne balise TITLE :

Utilisez vos mots-clés dans votre balise TITLE

Essayez de rendre le texte de la balise TITLE attirant, aussi bien pour les moteurs que pour les visiteurs, étant donné que c’est la première chose qu’ils verront, l’un comme l’autre

N’utilisez jamais le nom de votre société dans ces balises, à moins que cette dernière soit extrêmement connue (par exemple « Adidas », « Peugeot »,…)

Si vous devez utiliser le nom de votre société, alors placez-le à la fin du texte de la balise TITLE. Par exemple :

bla bla bla titre de votre page bla bla nom de votre société

Utilisez un TITLE différent pour chaque page, puisque chaque page est différente et aura plus de chance d’être trouvée si vous lui affectez un TITLE approprié

Vous pouvez utiliser de 3 à 15 mots pour le texte de votre balise TITLE, en incorporant le plus de mots-clés possible, du moment que votre texte reste compréhensible.

Utilisez les mots-clés les plus importants le plus tôt possible (en début du texte)

Si vous êtes une entreprise régionale, c’est une bonne idée d’insérer le nom de votre région dans votre balise TITLE

Exemples de mauvaises balises TITLE
MFPO, Chez Martin, Paul et Robert

Ici, vous ne décrivez pas vos services. Si les gens vous recherchent en tapant votre nom, c’est parce qu’elles vous connaissent déjà et possèdent déjà toutes les informations, et donc a priori elles ne chercheront pas.

référencement, référencement, référencement, référencement, référencement

Cette balise TITLE serait très certainement considérée comme du spam

Exemple de bonne balise TITLE
Mécaniciens – Angers – Carrosserie, pneus,… tout pour la voiture

Rappelons au passage que la balise TITLE n’est en fait pas une balise META, mais elle est placée au même endroit que ces dernières, dans l’en-tête de page (entre les balises et ).

Conclusion sur la balise TITLE
La balise TITLE est un élément extrêmement important. Toutes les pages doivent avoir une balise TITLE spécifique et unique qui les décrivent. Je pense aussi que les balises TITLE ayant un texte court sont meilleures que celles ayant un texte long. Beaucoup de personnes essaient de résumer leur site entier dans une seule balise TITLE, et ce n’est pas bon. En effet comme nous l’avons déjà vu, chaque balise TITLE est censée décrire le contenu de la page sur laquelle elle se trouve, et non pas décrire le site en entier. Pour finir, disons que le balise TITLE de la page principale peut contenir un texte plus évasif, moins précis, étant donné qu’elle aura a priori plus de liens internes que les autres pages.