Consignes de qualité

Nous abordons ici les pratiques déloyales ou techniques de manipulation les plus courantes. Certaines pratiques consistant, par exemple, à tromper les internautes, ne sont pas répertoriées dans le présent document. Google est cependant prêt à réagir à tous ces différents types de pratiques malhonnêtes. N’en déduisez en aucun cas que les pratiques non mentionnées sur cette page sont autorisées par Google. Les webmasters qui s’efforcent de respecter ces principes de base offriront aux internautes une navigation plus agréable et obtiendront pour leur site un meilleur classement que ceux qui cherchent en permanence des failles à exploiter.

Si vous pensez qu’un site ne respecte pas les consignes Google en matière de qualité, n’hésitez pas à nous le signaler à l’adresse https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport?hl=fr. Google s’efforce d’apporter des solutions évolutives et automatisées aux problèmes plutôt que de les traiter au cas par cas. Nous utilisons les rapports de spam qui nous parviennent afin de créer des algorithmes évolutifs, susceptibles d’identifier et de prévenir les futures tentatives de ce type.

Consignes de qualité – Généralités

  • Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche. Ne trompez pas les internautes et ne leur présentez pas un contenu différent de celui destiné aux moteurs de recherche (technique appelée « cloaking » ou dissimulation).
  • Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : « Suis-je en mesure d’expliquer à un site Web concurrent quelles sont les solutions que j’ai adoptées pour améliorer mon site ? ». Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : « Ces solutions sont-elles d’une aide quelconque pour les internautes ? » « Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n’existaient pas ? »
  • Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des sites de spam ou des « sites douteux » sur le Web, car ces liens risqueraient d’avoir une incidence négative sur le classement de votre site.
  • N’utilisez pas de programmes non agréés pour demander l’indexation de vos pages, vérifier votre classement, etc. Ces programmes consomment des ressources informatiques et constituent une infraction à nos Conditions d’utilisation. Google déconseille l’emploi de produits tels que WebPosition Gold™, qui envoient des requêtes automatiques ou programmées à Google.