Norman Hurens  Trois directeurs seniors, Hilary Schneider, David Ko et Jimmy Pitaro, seraient sur le point de quitter Yahoo, rapporte le Wall Street Journal, qui a obtenu cette information de sources proches du dossier.

Ces départs sont perçus comme une dernière tentative de la dirigeante de l’entreprise de Sunnyvale, Carol Bartz, en vue de prolonger son mandat qui vient à terme dans 18 mois. Ils devraient être annoncés officiellement vendredi après la fermeture des marchés.

Hilary Schneider est actuellement vice-présidente exécutive, responsable des partenariats et des ventes publicitaires pour les États-Unis et l’Amérique latine, alors que David Ko occupe le poste de vice-président senior, responsable des propriétés médias de Yahoo ainsi que de ses partenariats mobiles. Jimmy Pitaro est quant à lui vice-président média.

Les raisons invoquées pour expliquer le départ de Schneider se contredisent. Selon le quotidien new-yorkais, Schneider n’aurait pas livré les résultats escomptés, ce pour quoi on lui aurait montré la porte. Toutefois, la journaliste et blogueuse Kara Swisher avance que Schneider souhaitait partir depuis quelque temps mais qu’elle était restée à la demande de la chef de l’entreprise.

Selon Swisher, le conseil d’administration de Yahoo est en train de chercher un bras droit à la dirigeante qui, en réalité, la remplacera officieusement jusqu’à ce qu’il ou elle prenne la tête de l’entreprise à la fin du mandat de Bartz.

Carol Bartz a pris les commandes de Yahoo en janvier 2009 et devait redonner de la vigueur à l’entreprise. Une mission qui semble avoir plutôt échoué étant donné que la situation du point de vue des revenus publicitaires et de l’innovation n’a quasi pas évolué depuis son arrivée.