Durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, la Pleine Lune a traversé l’ombre de la Terre et c’était l’occasion d’admirer une superbe éclipse totale.

En bref : l’éclipse totale de lune s’est déroulé, ce dimanche 27 septembre 2015 entre 21h et 23h30 min, heure de Montréal ; la Pleine Lune a circulé au-dessus de l’horizon sud à ouest lors du phénomène ; on peut observer une éclipse totale de Lune sans crainte à l’œil nu et c’est encore plus beau avec des jumelles ou un télescope.

Pour les anglo-saxons, et les fans de Neil Young, c’est la Pleine Lune des récoltes – Harvest Moon–, c’est-à-dire celle qui se produit au plus près de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère Nord. Elle a deux particularités cette année : elle arrive alors que notre satellite circule au plus près de la Terre et elle nous offre le magnifique spectacle naturel et gratuit d’une éclipse totale.

Cette image montre la carte du monde avec deux régions: la région ombragée où vous ne pouvez pas voir l’éclipse lunaire, et la région vierge, où il peut être vu. Les détails de l’image du type d’éclipse, l’ampleur de la pénombre et ombre, série Saros à qui appartient cette éclipse, entre autres données. La date et l’heure affichées dans cette image sont la date et l’heure internationale, par conséquent, ils peuvent ne pas s’appliquer à votre pays. Toutefois, afin de connaître la date et l’heure exacte de l’éclipse lunaire totale dans votre pays, vous pouvez consulter le le tableau ci-dessous.Norman Hurens

 

 

 

 

 

 

<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *