Les utilisateurs de FACEBOOK vont se réjouir dans les mois à venir, car le réseau social a décidé de mettre en place un document plus explicite en ce qui concerne sa politique de confidentialité, ainsi les internautes et détenteurs d’un FACEBOOK (ou les futurs utilisateurs) se verrons agrémenter d’une charte plus simple et plus compréhensible.

Il doit remplacer le document actuel qui, de l’aveu même de Facebook, est « plus long que la Constitution américaine, sans les amendements ».

Il s’avère que les règles de confidentialité sont plus critiquées que les conditions d’utilisation…

Cette nouvelle règle organisera les informations de façon plus pédagogique autour de thèmes tels que l’usage des données personnelles ou le fonctionnement de la publicité. Le but étant selon Facebook de rassurer les membres en leur ôtant l’idée que son seul objectif consiste à monnayer leurs données. Pour autant, la firme ne remet pas en cause son business model qui reste donc en grande partie basé sur la monétisation des informations personnelles de ses utilisateurs.

Par ailleurs, le réseau social Facebook fut moins critiqué pour sa lisibilité dans sa charte d’utilisation que pour sa mise en oeuvre sur sa politique de confidentialité, au travers notamment de modifications successives, jugées parfois arbitraires, de ses règles de sécurité.