En français, on utilise le terme référencement pour désigner des choses très variées… Difficile de donner une bonne définition du référencement, alors voici les formes les plus courantes :

  • référencement gratuit : c’est en général une simple inscription dans un annuaire ou un moteur
  • référencement payant : ça peut être la gestion de campagnes de liens sponsorisés ou alors une prestation de référencement naturel (audit, conseil, suivi, etc.)
  • referencement garanti : c’est bien souvent un simple achat de liens sponsorisés (un bon professionnel en référencement naturel ne s’engage pas sur les résultats… mais peut éventuellement facturer selon les performances)
  • référencement naturel : c’est l’optimisation d’un site pour l’amélioration de sa visibilité dans les résultats naturels (SEO), c’est-à-dire non payés au moteur (par opposition aux liens sponsorisés SEA). On l’appelle aussi référencement organique.
  • référencement sur Google : optimisation spécifique pour le moteur de recherche Google.
  • référencement de blog : optimisation spécifique aux blogs.
  • référencement automatique : inscription d’un site dans des annuaires, réalisée par un logiciel : à fuir car inefficace voire risqué.
  • référencement manuel : optimisation d’un site sans utilisation d’outil d’automatisation ou de soumission automatique dans les annuaires.

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