Algorithme : Programme informatique utilisé par les moteurs de recherche pour indexer les pages d’un site web. Chaque moteur possède son propre algorithme impliquant de nombreux paramètres.
Annuaire : Site web classant les pages les sites web en fonction de multiples thématiques. Un annuaire recense donc des liens, il existe des annuaires spécialisés ou généralistes.

Backlink : Il s’agit d’un lien entrant vers une page web, en provenance d’une autre page web. La qualité des backlinks est un critère d’évaluation pour les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la pertinence d’un site. Il est donc important de mettre en place une stratégie de Netlinking (création de liens entrants) pour améliorer sa visibilité.

Balisage sémantique : Consiste à apporter des indications sur l’organisation du contenu afin d’expliquer son sens aux moteurs de recherche. Ce balisage permet d’ordonner les balises HTML de façon claire et d’alléger la page afin de faciliter le travail aux robots.

Balise meta : Balise présente dans la partie Head d’un document HTML, il existe de nombreuses propriétés pour les balises meta telles que description et keywords. Les balises meta permettent d’optimiser un site Internet pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

Balise meta description : Balise comprise dans l’entête de la page servant à décrire le contenu d’une page par 1 ou 2 phrases. Elle se constitue de 200 caractères maximum espaces compris et peut servir également à présenter le résultat sur un moteur de recherche.

Balise meta keywords : Balise servant à décrire le contenu d’une page avec des mots-clés. Depuis quelques temps, les principaux moteurs de recherche ne prennent plus en compte le contenu de cette balise. Évitez donc de perdre trop de temps à la remplir.

Balise Titre : Balise permettant de décrire le contenu de la page en 67 caractères maximum espaces compris. Les mots-clés les plus importants doivent être insérés dans cette balise.

Blacklister : Sanction ultime d’un moteur de recherche : désindexation de tout ou une partie d’un site internet de la base de données des moteurs pour des raisons d’abus pour augmenter sa visibilité. Un site blacklisté n’apparaît plus dans les pages de résultats.

Blacklist : Liste noire de site ou de pages ayant employé des techniques frauduleuses et n’ayant pas respecté les règles et conditions d’utilisation des moteurs de recherche.

Cloaking : Technique permettant d’afficher un contenu différent en fonction de l’entité demandant sa consultation. Cela consiste à créer une page parfaitement optimisée pour les moteurs de recherche et non visible par les internautes afin d’améliorer la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs. Cette technique qui vise à tromper les moteurs de recherche est bien sûr interdite.

Clusteriser : On parle de clustering lorsqu’un moteur de recherche regroupe 2 résultats d’un même site ressortant pour une même requête.

Crawler : Nom de l’action réalisée par les robots lorsqu’ils visitent une page et parcourent un site web en suivant les liens hypertextes. Cela permet de répertorier et collectionner, dans les index des moteurs de recherche, tous les documents indexables du web.

Cross linking : Désigne les liens pointant vers un site web issus d’un site externe dont le contenu et le public correspondent à la cible visée par le premier.
• Data Center : Centre de données où sont stockés un nombre important de serveurs pouvant diffuser ces données.

Dmoz : Annuaire mondial généraliste et communautaire classant des sites web. Connu également sous l’acronyme ODP pour Open Directory Project, Dmoz est un annuaire libre et gratuit.

Duplicate content : Page similaire à une autre à plus de 80%. Lorsque plusieurs pages comportent un contenu identique ou fortement similaire, les moteurs de recherche n’en indexent qu’une seule d’entre elles. Plusieurs erreurs peuvent être à l’origine de la duplication de contenu : un site indexé avec et sans www, une page qui possède plusieurs urls, ou encore avoir un site indexé avec plusieurs extensions de noms de domaine (.com, .net etc.)

Entête HTTP : Les entêtes http (HyperText Transfer Protocol) sont les premières lignes transmises par un serveur web avant d’afficher un document. Il s’agit du protocole de transport des pages html sur le web.

Erreur 404 : Code erreur servant à indiquer que la ressource demandée n’existe pas ou plus, que le lien est brisé.

Google Bombing : Activité visant à positionner une page sur un terme souvent humoristique ou satirique qui n’est pas contenu dans son contenu. Il faut mettre en place un nombre important de backlinks vers la page cible en utilisant pour ancre le terme sélectionné. Les sites victimes de bombing se retrouvent alors très bien positionnés dans Google.

Google Adsense : Adsense est la régie publicitaire de Google à destination des éditeurs de sites web afin d’afficher sur leur site de la publicité ciblée et ainsi rentabiliser leurs sites web.

Google Adwords : Système publicitaire proposé par Google à destination des annonceurs permettant d’afficher de la publicité sur leur moteur de recherche et leur réseau de partenaires. Les adwords sont un programme de publicité qui permet aux annonceurs de publier des liens sponsorisés sur des pages web. Une campagne adwords est facturée au coût par clic, ce qui signifie que l’annonceur ne paye que lorsque l’utilisateur clique sur le lien sponsorisé.

Google Webmaster Tools : Service proposé par Google pour les webmasters qui permet d’obtenir des rapports sur la visibilité des pages web. Il permet de comprendre comment le moteur voit le site.

Indexer : Un document est indexé lorsqu’il est inscrit dans les bases de données d’un moteur et qu’il est possible de le trouver via une recherche sur celui-ci. Consiste à mettre en mémoire les pages d’un site Internet dans la base de données de chaque moteur. Ce sont les robots (crawlers) qui visitent les sites, jugent de la pertinence et mettent à jour l’indexation.

Indice de densité : Pourcentage de répétition d’un terme dans un texte rapporté au nombre total de mots. Doit être compris entre 3 et 6% pour être optimum.

Indice de popularité : calculé à partir du nombre de pages qui ont mis en place un lien entrant vers ce même site. En d’autres termes, plus le site comporte de liens entrants en provenance de pages elles-mêmes populaires, plus il est doté d’un indice de popularité élevé.

Lien externe : Lien présent sur un site A pointant vers une page du site B

Lien interne : Lien présent sur un site A pointant vers une page du site A

Lien profond : Lien présent sur un site B pointant vers une page du site A qui n’est pas sa page d’accueil

Linkbaiting (ou contenu viral) : Procédé qui permet d’obtenir des liens entrants sur un site ou blog (parallèlement à la stratégie de Netlinking). La technique consiste à rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour générer des liens depuis des sites externes.

Link Juice : Représente les bienfaits transmis par la mise en place d’un lien. On parle de « jus de lien »

Marketing viral : technique marketing qui vise à multiplier la cible par le transfert de l’information d’internaute en internaute. Il permet de faire la promotion d’un produit ou d’un service avec peu de moyens économiques. Ce sont les utilisateurs ou les consommateurs du produit qui le recommandent à leurs proches ou à l’ensemble des utilisateurs du web. Le consommateur devient ainsi le vecteur de la publicité faite autour d’une marque.

Mot-clé : Un mot-clé correspond à une requête tapée dans la barre de recherche du moteur dans le but de trouver des résultats pertinents.

Netlinking : Activité consistant à obtenir des backlinks pour populariser un site internet. <

PageRank : Indice calculé par Google représentant la popularité d’une page calculée en fonction de la quantité, de la popularité et de la qualité des liens entrants. Il détermine la pertinence, la crédibilité et la popularité d’un site Internet.

Page satellite : Technique interdite consistant à créer une page pour les robots dans le but d’être plus visible sur les moteurs de recherche. L’utilisateur est automatiquement redirigé vers une autre page du site.

Positionner : Un document est positionné lorsqu’il est classé en première page de résultat du moteur sur un terme en rapport avec la thématique du document

Recherche universelle : Capacité à interroger de multiples index différents à partir d’une simple requête et à proposer à l’utilisateur sur une même page de résultats des liens vers différents formats de documents, texte, image, vidéo etc…

Référencer : Ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité et le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche par rapport à une requête.

Référer : Variable transmise par le navigateur contenant l’url de la page d’où provient un internaute.

référencement payant : Payer pour être référencé, c’est à dire pour qu’un document soit inclu dans l’index d’un moteur de recherche. Synonyme de Trusted Feed et de Paid inclusion. À ne pas confondre avec les liens sponsorisés.

Robot : Également appelé spider ou crawler, le robot est un logiciel qui visite et vérifie tous les éléments d’une page ou d’un site Web régulièrement afin de les indexer dans la base de données du dit moteur de recherche.

Robots.txt : Fichier placé à la racine du site web, contenant des directives à destination des robots. Cela permet aux webmasters d’indiquer les ressources du site qui ne doivent pas être prises en compte par certains ou par tous les robots, tout en restant accessibles par les navigateurs.

Sand Box : Pénalité infligée par les moteurs consistant à ignorer pendant une période donnée s’ils estiment que l’accroissement important du site lors de son lancement est suspect (utilisation de techniques interdites).

SEO : Acronyme pour « Search Engine Optimization ». Correspondant en français au référencement naturel.

SERP : Acronyme pour Search Engine Result Page signifiant page de résultats d’un moteur de recherche.

Sitemap : Document XML permettant notamment de déclarer les url d’un site web dans l’objectif d’une indexation par les robots des moteurs de recherche

Spam : Utilisation de techniques interdites utilisées pour tromper les moteurs de recherche en essayant d’améliorer le positionnement d’un site.

Spamdexing : Faire indexer un grand nombre de pages sans utilité dans les moteurs de recherche.

Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs quittant rapidement le site, sans consulter d’autres pages.

Url Rewriting : Technique permettant de simplifier des URLs et de les présenter sous un format souvent plus apprécié par les utilisateurs et les moteurs de recherche.

W3C : Acronyme signifiant World Wide Web Consortium, il s’agit d’un organisme émettant des recommandations sur les bonnes pratiques du web à respecter.