Norman Hurens  Google a présenté quelques fonctionnalités d’Android 3, dit Honeycomb, qui est spécialement adapté aux tablettes : les accélérations graphiques 2D et 3D, les achats dans les applications et l’Android Web Market. Android rattrape son principal concurrent, iOS.

Google a présenté quelques nouveautés de la nouvelle version (3.0) d’Android, son système d’exploitation pour appareil mobile. Cette version sera particulièrement adaptée aux tablettes comme le Samsung GalaxyTab ou le Motorola Xoom (disponible prochainement).

Dans Android 3, Google a revu les fonctionnalités graphiques et propose de nouvelles librairies dans l’API afin de profiter de meilleur performances 2D et 3D. Le système de notification a été amélioré en widgets donnant accès à des visuels et des contrôles. L’écran d’accueil a également été revu afin de se diffrencier d’iOS, le système mobile d’Apple.

A l’instar d’Apple et de son App Store, Google a mis à disposition un système d’achat dans les applications Android via une API. Il sera possible d’acquérir des contenus directement dans les applications. Autre nouveauté, les développeurs peuvent choisir les tarifs dans les différentes monnaies (0,79€, 1$ et 0,5£ pour la même application, par exemple) au lieu de laisser la conversion automatique de Google.

Une autre nouveauté est l’accès Web à l’Android Market. A l’instar d’Apple et de l’AppStore dans iTunes, il est possible d’aller chercher les applications Android directement dans l’Android Market depuis la page Web de la boutique et d’acheter ses applications via son compte Google. Par exemple, il est possible de voir toutes les applications Android fournis par Bouygues Telecom, SFR, Orange (France et Groupe) et NRJ Mobile.