Norman Hurens  Oui, Google vous surveille grâce à un cookie sur votre ordinateur qui lui envoi de l’information sur vos centre d’intérêt.  Leur objectif, vous envoyer de la publicité ciblée.  

L’exemple de Google:

Marie:  Son passe-temps préféré est le jardinage. Grâce à la technologie de publicité ciblée par centres d’intérêt, mise au point par Google, Marie verra davantage d’annonces relatives au jardinage, car elle accède à de nombreux sites Web liés à cette activité.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Lorsque Marie visite des sites Web et visionne des vidéos sur le Réseau Display de Google, Google stocke un numéro dans son navigateur (à l’aide d’un « cookie« ), afin de mémoriser ses visites. Ce numéro peut se présenter sous la forme suivante : 114411.
  2. Comme la plupart des sites Web consultés par Marie concernent le jardinage, Google place son numéro (114411) dans la catégorie de centre d’intérêt « passionnés de jardinage ». De même, si la majorité des visiteurs de ces sites sont des femmes (information basée sur des enquêtes sur le trafic de sites), son numéro (114441) peut être ajouté à la catégorie « femme ».
  3. De ce fait, Google peut présenter à Marie davantage d’annonces pertinentes pour les passionnés de jardinage et les femmes lorsqu’elle visite des sites Web faisant partie du Réseau Display de Google.

Vous pouvez visualisé les informations qu’ils accumule sur vous et décidé si oui ou non vous désirez qu’il continu à cette adresse:

http://www.google.com/ads/preferences/