Nous sommes nous poser une seule fois la question suivante : la barre d’adresse est-elle obligatoire sur un navigateur ?

Drôle de question ne croyez vous pas, et bien chez GOOGLE cela n’est pas une question sans réponse, car les ingénieurs se la posent sérieusement, à propos de Chrome,

Google travaille sur quatre variantes de l’interface utilisateur de Chrome : Classic où elle reste inchangée par rapport à ce qu’on connaît aujourd’hui, Sidetab ou la barre d’adresse et les onglets sont déplacés sur le côté gauche, Touch pour les écrans tactiles et Compact. C’est cette version de l’interface qui voit disparaître la barre d’adresse.
En fait, les deux lignes supérieures, avec les onglets pour la première et les boutons et la barre d’adresse pour la seconde, sont mixées pour ne plus faire qu’une ligne unique. On retrouverait, de gauche à droite, les boutons de navigation (Refresh, Home, etc.), un bouton de recherche, les onglets et le bouton de menu.

La barre d’adresse ? Elle apparaît pour afficher l’URL d’une page quand on clique sur son onglet. Elle n’est donc plus active par défaut, mais l’interface du navigateur en compte en fait autant qu’il y a d’onglets ouverts.

Cette petite révolution arrivera peut-être, si elle est validée, avec Chrome 12, 13 ou 14. En attendant, le navigateur de Google passera bientôt en version 10 avec d’autres modifications comme le nouveau menu de réglage façon Gmail.