Norman Hurens
Le danger de la sur-optimisation d’une site Internet pour le référencement

Dans le désir d’optimiser un site Internet pour améliorer son référencement Google, le danger de la sur-optimisation n’est pas à prendre à la légère. En désirant optimiser son référencement, il est possible de le sur-optimiser, ce qui entraînera une régression dans le positionnement du site.

Les sites Web qui se sont rendus coupables de sur-optimisation sont susceptibles de voir leur classement chuter de façon spectaculaire ou disparaître. Certains sites Web ont déjà commencé à ressentir les effets d’une sur-optimisation.

La meilleur façon d’éviter la sur-optimisation, c’est de créer un contenu pour les internautes, au lieu de le faire pour les robots qui parcourent le Web. En d’autres mots, il faut créer un contenu pour les humains, , les personnes réelles qui visitent votre site Internet. Créer un site Internet qui répond qu’aux critères des moteurs de recherche, serait une erreur fatal. La création d’un contenu qui indique clairement les produits à vendre ou les services offerts est plus avantageux pour une entreprise.

Toutes techniques qui visent exclusivement à manipuler les robots qui parcourent le Web sont à proscrire en référencement Naturel.

Prenons par exemple les titres des pages d’un site d’hôtellerie, imaginons pour leur page d’accueil le titre est: «hôtel le couche tôt, hôtel couche tôt, hôtel » ou encore un pied de page remplis avec 200 liens qui comporte que des mots clés concernant l’hôtellerie. Les blocs textes qui ne sont que des mots clés à la suite de l’autre. Ce sont des techniques de sur-optimisation qui risqueraient de pénaliser le site en le faisant rétrograder dans l’index de Google.