Norman Hurens  2011 sera-t-elle une année charnière pour le référencement ?
Il y a fort à parier que l’année 2011 sera riche en nouveautés et en rebondissements, et ce pour trois principales raisons.

La première est l’émergence de la recherche sur mobile et l’apparition des WebApps qui devraient se faire une place de plus en plus importante dans l’univers de l’Internet Mobile. Il y a fort à parier que de plus en plus d’Internautes surferont sur la toile depuis leurs Smartphones. Le référenceur devra donc travailler avec le Webmaster sur la mise en ligne de version dédiée de site Internet pour Mobile en les optimisant techniquement et sémantiquement afin de leur garantir un bon positionnement.

La deuxième est le niveau de maturité du Web 2.0 incluant les réseaux sociaux tels que FaceBook ou encore Linked In (qui vient par ailleurs de lancer sa régie publicitaire en version Beta) . Ces réseaux sociaux proposent désormais des régies publicitaires indépendantes qui peuvent avoir un réel intérêt pour le référencement payant. Il ne faut pas oublier non plus les sites de communiqués de Presse de qualité qui sont aujourd’hui un moyen de plus en plus intéressant d’obtenir des Backlinks de qualité.

Enfin, dernier points et non des moindres, ce sont les innovations dans les moteurs de recherches eux mêmes. L’année 2010 a vue de nombreuses nouveautés telles que l’Instant Search, Le Preview de la page, la recherche Universelle etc …

L’année 2011 s’annoncent encore plus riche en nouveautés technologiques. Alors prenons rendez-vous en Janvier 2012 pour voir si nos prédictions se sont avérées exactes !