Norman Hurens  The Daily le quotidien exclusif pour l’iPad du magnat Rupert Murdoch a été lancé à New York en début du mois de février 2011. L’événement aurait dû se dérouler à San Francisco le 19 janvier dernier, mais des problèmes techniques avec la plate-forme de distribution auraient contrarié les plans de son lancement.

APPLE et son vice président des services internet ont mis en place un service permettant au lecteur de souscrire à une publication directement sur iTunes et de voir son journal livré automatiquement sur l’iPad, et The Daily devient le second journal exclusif pour la tablette d’APPLE. Le groupe a déboursé depuis 30 millions de dollars afin de financer ce fameux lancement,  et de le faire fonctionner à hauteur de 500 000 dollars par semaine. Sachant que le but est de vendre « plusieurs millions d’applications » précise Rupert Murdoch.

A terme, des déclinaisons pourront être proposées sur d’autres tablettes, notamment celles fonctionnant avec le système d’exploitation Android, de Google.

Mais ce quotidient est payant sur l’iPad, et sera largement « surveillé » par le monde de la presse.  Notons que tout cela est le résultat d’un abandon constant des lecteurs de la presse écrite quotidienne, et que de ce fait , ce nouveau journal d’APPLE, sera une nouvelle façon de redonner un coup de pouce, et de valoriser la presse à nouveau. Une industrie qui est délaissée et par les lecteurs et les annonceurs.

Un certain nombre de quotidiens, hebdomadaires et mensuels ont également lancé des versions payantes en ligne avec plus ou moins de succès ces derniers mois, donc c’est une affaire à suivre de façon régulière, afin de pouvoir savoir si cela deviendra rentable au final pour la presse en générale.