Il faut savoir que contrairement à d’autres moteurs de recherches Google ne se base pas simplement sur le texte de la page pour positionner un site Internet sur la toile. Google prend en compte une multitude de facteurs pour placé en première page un site Internet comme entre autre les hyperliens d’un site Web. La raison en est que les mots utilisés dans les liens fournissent une bonne indication sur le sujet de la page Web.

Donc si vous utilisez des mots qui formeront un bon résumé de la page Google sera plus enclin à vous positionner adéquatement. Ainsi, quand on fait un lien d’une page A vers une page B, les mots qui figurent dans le texte cliquable renseignent en général l’internaute sur le contenu de la page B. Quand il s’agit de liens externes, créés de façon naturelle, non concertée (c’est de plus en plus rare…), alors ces fameux mots situés dans l’anchor text deviennent un des éléments les plus importants pour le référencement de la page de destination.

Exemples du bon format de liens

Mais en pratique cela donne quoi? Voici quelques exemples qui vous donneront une bonne idée sur l’optimisation des liens pour aider le référencement de votre site dans Google :

Le Musée du Louvre est sans doute

le plus connu des musées de Paris.

Cet exemple est bon (pour le site du Louvre) puisque les mots utilisés dans le texte du lien qui pointe vers la page d’accueil du site contiennent des mots stratégiques (« musée », « Louvre »).

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Cet exemple est bon car la phrase est tournée d’une façon telle que le lien vers la page de la catégorie des imprimantes laser se trouve sur des mots stratégiques (mots-clés).

Exemple de mauvais format de liens

Voici maintenant des mauvais exemples à ne pas suivre :

Le Musée du Louvre est sans doute le plus connu des musées de Paris,

visitez son site ici.

Cet exemple est mauvais car tous les mots-clés sont en dehors du lien.

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Cet exemple est mauvais car le texte de lien est vide de sens (aucun mot-clé en rapport avec la page de destination).