Norman Hurens
Quel est le nombre de liens maximum par page

Le nombre de liens.

Cela est une question souvent négligé par les webmasters et pourtant qui a toute son importance. Du point de vue SEO, il est toujours bon d’avoir des liens contextuels qui regroupent vos mots-clés ou expression.  Ces liens indiqueront les sous-menus, des articles, des contenus importants.  Mais comme toute chose, il y a des limites.  Le maximum recommandé par Google est de 100 liens par page, dépassé ce nombre nuira à votre référencement.

 

 

Ferme de liens (link farm)

Du point de vue sémantique, vous devez être cohérent dans votre ratio lien/texte pour ne pas ressembler aux fermes de liens. Si votre page contient en surnombre des liens comparativement à votre contenu texte, les moteurs risquent d’oublier d’en indexer quelques-uns au passage. Donc du point de vue du référencement, cela vous pénalise.

Le Linkjuice ou le jus du référencement.

Link juice ou jus de référencement est l’apport bénéfique que peut transmettre un page à un autre page.  Si vous avez des pages qui ont une notoriété moindre, il est conseillé de mettre un lien dans leur direction à partir d’une page qui à une bonne notoriété.  Par contre, si votre page qui a une bonne notoriété à plus de 100 liens, son efficacité en sera autant réduit.

Le visiteur

Imaginez le visiteur qui arrive pour la première fois sur votre site, risque-t-il d’être désorienté vu le grand nombre de liens? Pourra-t-il naviguer à son aise sans trop se perdre?  Les gens iront sur votre site pour son contenu et non pour cliquer sur tous les liens qui s’y trouveront.  Essayez d’être cohérent dans votre démarche, visualisez l’ensemble de votre site au lieu de vouloir tout focaliser sur la même page.  Il faut que le visiteur vive une bonne expérience en navigant sur votre site, ainsi vous aurez toutes les chances de le revoir.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de ne jamais dépassé les 100 liens par page.  Pour en savoir plus, visionnez la vidéo qui suit.