Norman Hurens
Les différentes distributions de Linux

Les différentes distributions de Linux.

Ubuntu / Kubuntu / Xubuntu

Ubuntu est une version gratuite et open source du système d’exploitation qui est basé sur Debian. Il sort régulièrement des version release (environ tous les six mois), mettant clairement l’accent sur l’utilisateur et l’ergonomie (il « suffit de travailler », TM) et d’un engagement de mises à jour de sécurité avec 18 mois de soutien pour chaque nouvelle version. Ubuntu est livré avec le dernier Gnome ainsi qu’une sélection de serveurs et de logiciels de bureau qui permettent un démarrage confortable en environnement debureau.

Debian

Debian GNU / Linux est une distribution libre de Linux. Il est maintenu et mis à jour grâce au travail de nombreux utilisateurs qui offrent leur temps et leus efforts. Avec sa large sélection de logiciels, il contient des outils de gestion qui permettent de faciliter l’installation et la maintenance des systèmes individuels et de groupes de travail. La pré-version d’essai est fait pour assurer le plus haut degré de fiabilité possible, et accessible au public, le système de suivi des bogues offre un moyen facile de suivre les réactions des clients. Cela a fait de Debian une des distributions les plus populaires.

Fedora

Fedora est un ensemble de projets, parrainée par Red Hat et guidé par le Projet Fedora Conseil. Ces projets sont élaborés par une large communauté de personnes qui s’efforcent de fournir et de maintenir le meilleur du libre, pour les logiciels libres et les normes. Fedora Core, le projet Fedora, est un système d’exploitation basé sur Linux qui est toujours gratuit pour toute personne souhaitant l’utiliser, le modifier et le re-distribuer, et ce maintenant et à jamais.

Gentoo

Gentoo Linux est une distribution polyvalente et rapide, complètement libre pour x86, PowerPC, Sparc et Sparc64. Contrairement à d’autres distributions, la distribution Gentoo Linux a avancé un système de gestion de paquets appelé Portage. Portage est un véritable système de ports dans la tradition des ports BSD, mais est basé sur Python et supporte un certain nombre de fonctionnalités avancées, y compris les dépendances.

Mandriva (anciennement Mandrake)

Mandriva, anciennement Mandrakesoft, édite le système d’exploitation Mandriva Linux, un des plus complets et les plus faciles à utiliser pour les utilisateurs venant deMicrosoft Window. La compagnie offre aux entreprises, administrations et l’éducation une gamme complète de systèmre d’exploitation GNU/Linux et de logiciels Open Source ansi que de services connexes. Mandriva products are available in more than 120 countries. Les produits de Mandriva sont disponibles dans plus de 120 pays.

Red Hat

Red Hat a une famille de Red Hat Enterprise Linux pour les serveurs et les environnements client. Le Red Hat Enterprise Linux et Red Hat Enterprise Linux ES sont des variantes de haut de gamme et de niveau d’entrée des serveurs. Le Red Hat Enterprise Linux WS est la variante pour les postes de travail technique. Red Hat Desktop est la plus récente de Red Hat Enterprise Linux et membre de la famille qui soit conçu pour poste de travail en général.

CentOS

CentOS est une distribution Linux construite à partir des sources mises à disposition sur ftp://ftp.redhat.com/pub/redhat/linux/enterprise/. Cela veut dire que mis à part les logos et marques déposés, CentOS est compatible à 100% avec la distribution source. Il n’y a pas de limitations quant à la sélection de paquets installables (une seule version comprenant tous les paquets, qu’ils soient orientés « poste de travail », « simple serveur » ou encore « noeud d’un cluster »). Une distribution CentOS a une durée de vie de 7 années durant lesquelles les mises-à-jour de sécurité seront fournies, suivant ainsi la politique de la distribution source.

Suse

Que vous soyez nouveau sous Linux ou que vous l’utilisiez tous les jours, SUSE Linux 10.1 fournit les fonctions dont vous avez besoin de plus pour la maison et la mise en réseau informatique. SUSE Linux inclut également plus de 1000 applications Open Source. Établi à partir de solutions comme Firefox et OpenOffice.org pour les technologies émergentes comme Xen et Beagle, ces applications sont une réelle valeur. Il vous suffit d’ouvrir la boîte, lancez l’installation et commencer à utiliser Linux pour tout ce que vous faites. Choisissez les valeurs par défaut lors de l’installation obtenir un bureau standard ou personnaliser l’ensemble de votre environnement informatique. C’est vraiment aussi simple que cela. SUSE Linux Desktop est à la fois un environnement de bureau et un serveur pour l’entreprise.