Qu’est-ce que la géolocalisation?

Norman Hurens
Géolocalisation

La géolocalisation ou géoréférencement est une technique qui permet de positionner dans l’espace un lieu, un point sur une carte grâce à des coordonnées géographies.  Dans le cas, d’un site Internet, nous désirons le localisé sur la planète, soi physiquement, soi pour la clientèle que le site s’adresse.

Vous êtes localisé dès que vous ouvrez un ordinateur.

Vous avez surement remarqué que Google localise l’endroit d’où vous naviguer il y arrive en détectant votre adresse IP. Ainsi il peut vous offrir des liens mieux ciblés qui selon lui répondront le mieux à vos besoins. Il peut y arriver parce qu’il classe les sites en fonction de leur géolocalisation.  Donc si vous demeurez au Canada, vous aurez ainsi plus de chance de trouver des sites Canadiens.  Pour la France, c’est la même chose, les français retrouveront plus de liens .fr que .ca dans l’index de Google.

Norman Hurens  Norman Hurens
geolocaliser

Géolocalisation de votre site Internet.

Pourquoi désiriez-vous géolocaliser  votre site Internet?  Quelle déception est de trouvé sur Google que des liens outre-mer quand vous auriez besoin d’un service local.  En géolocalisant votre site Internet vous ciblez mieux la clientèle que vous désirez.  Il est possible d’effectuer votre référencement en fonction de la clientèle à proximité du lieu que vous offrez vos produits et services.

Facebook, Twitter et Foursquare pour l’expérience encore plus loin

Facebook, Twitter et Foursquare poussent l’expérience encore plus loin en offrant de la publicité ciblée au moment qu’une personne passe devant une boutique ou si un automobiliste s’arrête à une station-service.  Ils pourront recevoir sur le téléphone intelligent une annonce, un rabais, une vente en fonction de l’endroit où ils seront.  Si on en croit l’enseigne de Radio Shack l’expérience fût, spécialisée dans l’électronique grand public et qui notifiaient des offres spéciales aux utilisateurs de Foursquare se loguant à proximité d’un magasin Radio Shack.  Résultat, les gens dépensaient en moyenne 3,5 fois plus d’argent.