Le cloaking

Le cloaking est simplement une technique utilisée par les black hat pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche. Cela est de présenter contenu différent aux moteurs de recherches que celui présenté aux internautes. C’est une technique de camouflage du contenu à Google pour l’induire en erreur, afin d’obtenir une meilleur classement dans les résultats de recherches.

Comment cela fonctionne?

Je vais en décevoir quelqu’un, car je ne donnerais pas la technique de réalisation du cloaking, mais je vais vous expliquer comment cela fonctionne. Imaginez un serveur Web, un visiteur arrive et demande de voir une page du site Internet, dans la majorité des cas le visiteur verra le même contenu que Google quand il visite ce site, comme le démontre l’image A-01

Norman Hurens
Contenu normal A-01

 

Lorsque le cloaking est utilisé, le visiteur ne verra pas le même contenu que Google comme en démontre l’image A-02.  Cela est une technique pour induire en erreur Google et avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherches.  Cette façon de faire est condamnée par Google et peut conduire jusqu’à un blacklistage du site qui utilise cette technique.

Norman Hurens  Norman Hurens
cloaking A-02

 

 

 

Pourquoi cela est condamné par Google?

Imaginons un site qui utilise la technique du cloaking et qui envoi comme contenu à Google les images de dessins animés de Disney. Un samedi matin, votre enfant se lève avec l’idée de faire une recherche sur Google pour y voir les images de ses personnages préférés. Il clique sur un site qui emploi la technique du cloaking et arrive face à face avec un page rempli de pornographie.  Commencez-vous à comprendre pourquoi cette technique est condamnée par Google.