Talonné par Facebook, Google met tout en oeuvre pour se positionner sur le web communautaire. Il y a quelques semaines nous annoncions le déploiement de Google Hotpot sur la version américaine du moteur, désormais c’est sur une quarantaine de langues que la solution Hotpot est disponible, dont la France.

Pour mémoire, Hotpot permet aux détenteurs d’un compte Google de noter leurs lieux préférés (restaurants, bars, clubs, etc…) et de partager leurs coups de coeur avec leurs amis. Ces avis seront désormais automatiquement ajoutés sous les résultats de recherche Google Maps, lorsque l’on cherche un établissement (et que l’on se trouve en mode connecté dans Google)

Il est clair que l’avis d’un ami comptera logiquement plus que les avis d’internautes anonymes et que cela profitera à la notoriété des établissements.

L’ajout de commentaires sur les fiches Google Adresses (et bientôt sur les fiches de vidéo Youtube) parait être une bonne solution pour contrer l’alliance Microsoft-Facebook, à condition bien sûr que les internautes jouent le jeu…

On peut aussi supposer que la notoriété et le classement par les internautes auront de plus en plus d’impacts sur les résultats de recherche : si un établissement obtient des mauvaises notes, il risque de ne pas être promu dans les résultats Google. Il va falloir satisfaire ses clients pour être visible dans Google !

Source : http://googleblog.blogspot.com/2011/02/google-hotpot-now-on-googlecom-and.html