En août 2010, la Chine avait décidé de créer son propre moteur de recherche, qui concurrencerait non seulement Google (qui a décidément du mal avec la Chine) mais aussi le Baidu local. Ce moteur serait développé par Xinhua et l’opérateur de téléphonie mobile China Mobile, 2 entreprises d’Etat.

Dans un article précédent nous vous faisions part du moteur de recherche chinois BAIDU, qui  actuellement détient 60% de parts de marché, tandis que Google en détient 37,6%.

Nous savons que le gouvernement chinois censure facilement, donc attendons nous à ce qu’il applique à ce nouveau moteur cette censure , car le vice président Xinhua nous offrait le discours suivant :  «les moteurs de recherche jouent un rôle de plus en plus important dans la manière de disséminer l’information et d’influencer l’opinion publique».

Nous somme enclains à nous poser toutes sortes de question face à cet évènement qui devait avoir eu lieu. Je n’ai pas réussi à trouver ce nouveau moteur de recherche chinois tant attendu et proclamé, mais en revanche, j’ai découvert un doodle, perceptiblement jumeau avec celui de GOOGLE : SINOOGLE – Moteur de recherche chinois de la maison GOOGLE.

Mais ne nous éloignons pas trop du sujet initial : ce nouveau moteur de recherche chinois – mais ou est il??????? Comme tout gouvernement, la politique reste la même : exploiter pour gagner, mais malheureusement, nous ne pouvons affirmer que cela soit déjà en place avec ce soi disant nouveau moteur de recherche.