Norman Hurens
Yahoo : les résultats déçoivent, l’action recule

Yahoo a publié mardi un bénéfice inférieur au consensus, en raison d’une hausse des dépenses faites pour attirer l’internaute sur ses sites et mieux concurrencer Google et Facebook.

L’action Yahoo (YHOO) perdait 2 % à 38,78 $ après la clôture de Wall Street. Elle a perdu 21,3 % depuis le début de l’année.

Yahoo développe des contenus pour sa plateforme mobile, tentant de fidéliser l’internaute et de remonter des recettes publicitaires. De ce point de vue, son service en ligne souffre d’une concurrence féroce.

Hors exceptionnels, Yahoo a dégagé un bénéfice par action de 16 cents au deuxième trimestre, deux cents de moins que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les coûts d’acquisition du trafic ont atteint 200,2 millions $ durant le trimestre contre 43,8 millions $ un an auparavant.

Le chiffre d’affaires total, redevances aux sites partenaires déduites, a stagné à 1,04 milliard $.

Le chiffre d’affaires tiré des recherches a augmenté de 22 % tandis que celui tiré des bannières publicitaires a progressé de 15 %.

La perte nette part du groupe représente 21,6 millions $, soit 2 cents par action, contre un bénéfice de 269,7 millions $ (26 cents) un an auparavant.